Tout savoir sur
la construction métallique

baseline
Revenir à la liste
Catégorie : Pratique et techniques de la CM
30 septembre 2019

Protéger durablement sa structure

La corrosion est un phénomène naturel et irréversible qui n’épargne que quelques métaux dits nobles (or, platine,…). Le coût de la corrosion représente 2 à 3% du PIB mondial; 5 tonnes d’acier est détruit chaque seconde dans le monde.
Afin de pérenniser durablement sa structure métallique, il convient de choisir une protection anticorrosion adaptée. Le choix du traitement dépend de 3 critères :

  • la nature du support (acier, acier recouvert de zinc, acier inoxydable, aluminium, …),
  • le degré d’agressivité de l’environnement (classé en catégories de corrosivité),
  • la durabilité souhaitée qui correspond à la durée de vie du système de protection avant la première maintenance majeure, de quelques années à plus de 25 ans par exemple pour les structures où la maintenance est difficile.

La prise en compte de ces critères permet de choisir le système de protection anticorrosion le plus adapté.
Ce dernier peut être de 3 natures : revêtement métallique (galvanisation, métallisation, …), revêtement organique (peinture liquide ou peinture poudre) ou combinaison d’un revêtement métallique et d’un revêtement organique (système duplex).
La conception des pièces a également une incidence sur le phénomène de corrosion : les zones de rétention d’eau et de dépôt, les zones confinées, et les arêtes vives par exemple sont des zones propices à l’amorce d’une corrosion. Ce paramètre doit être pris en compte lors de la conception.
Une fois le système de protection choisi, celui-ci doit être mis en œuvre dans le respect des normes et règles en vigueur.

Olivier Mouatt, chef de projet matériaux&corrosion, CTICM

Revenir à la liste
Catégorie : Pratique et techniques de la CM