L’Analyse de cycle de vie (ACV)
Tous les produits de construction ont des impacts sur l’environnement. Ces impacts ont lieu lors de leurs fabrications, de leurs installations, de leurs usages et de leurs fins de vie. Ils sont dus aux consommations de ressources (matières et énergies) et aux productions de déchets ou de pollutions (émissions dans l’air, l’eau et le sol).
La détermination de ces impacts environnementaux se fait par une méthode d’évaluation dénommée analyse de cycle de vie (ACV). L’ACV est une méthode d’évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts potentiels d’un produit, d’un service, d’un procédé sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son traitement en fin de vie. Cette méthode normalisée est la plus aboutie pour l’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux (normes de la série ISO 14040). Elle recense et quantifie, tout au long du cycle de vie des produits, les flux de matière et d’énergie associés aux activités humaines, puis en évalue les impacts environnementaux. Les résultats d’une ACV s’expriment sous forme d’une série d’indicateurs environnementaux, présentant à la fois des impacts potentiels (par exemple : X kg d’équivalents CO2 pour l’effet de serre) et des flux physiques (par exemple X kg de déchet dangereux).
La méthode ACV peut aussi bien être employée pour réaliser des bilans environnementaux détaillés à l’échelle du produit (produits de construction en acier) qu’à l’échelle du bâtiment (construction métallique).
Thibault Maquenhem, chargé de projet écoconstruction, CTICM