Accélération et décélération d’un pont roulant
Actions horizontales sur une poutre de roulement
Accélération et décélération
Les actions de ponts roulants doivent être spécifiées par les fournisseurs. Pour autant, la norme NF EN 1991-3 : 2006 propose une approche de calcul pour permettre aux concepteurs de poutres de roulement d’évaluer ces actions, ou pour contrôler les données qui leur sont transmises.
La présente fiche reprend la démarche exposée dans l’Eurocode pour calculer les composantes horizontales de force dues à l’accélération et la décélération du pont.
Répartition des actions
Le déplacement d’un pont roulant n’est pas uniforme le long des voies de roulement. A chaque accélération ou décélération, des forces d’inertie sont exercées sur le pont. A moins que le chariot ne soit situé au milieu du pont, le centre d’inertie n’est pas confondu avec le point d’application de la force d’entraînement. Cet excentrement induit un moment de balourd qui est équilibré par un torseur de réactions transversales appliquées au niveau des galets.
L’excentrement ls , est la distance qui sépare le centre d’inertie de l’axe médian du pont.
NOTE : La Figure 1 illustre une répartition pour un pont à 4 galets. Pour un nombre supérieur de galets, il convient, par simplification, de considérer que seuls les galets extrêmes reprennent ces actions horizontales.
Force d’entraînement
La force d’entraînement qui s’applique au pont est calculée comme suit :
Et, pour des galets entraînés individuellement :
Actions sur les voies de roulements
En reprenant les notations de la Figure 1 :
- Actions horizontales longitudinales
- Actions horizontales transversales
Références
[1] NF EN 1991-3 (Avril 2007) : « Eurocode 1 – Actions sur les structures– Partie 3 : Actions induites par les appareils de levage et les machines » – Indice de classement P 06-130
Romain Palacios – chef de projet recherche – CTICM