Corrosion des métaux – Catégories de corrosivité

le

Cet article présente de manière synthétique les catégories de corrosivité des différents environnements auxquels une structure métallique pourra être confrontée durant sa vie et qui auront un impact sur sa durabilité.

Corrosion des métaux

Les différents métaux et alliages métalliques peuvent être classés en deux principales familles : les métaux ferreux, contenant du fer dans leur composition (acier, fonte…), et les métaux non-ferreux, ne contenant pas de fer (aluminium, laiton…).

La corrosion d’un métal est la dégradation du matériau sous l’effet de son environnement par une réaction chimique et/ou électrochimique. Ce processus naturel tend à ramener le métal dans sa forme chimique stable.

La corrosion se produit en présence d’humidité, dans l’atmosphère, en immersion et dans le sol.

Les différents métaux n’ont pas tous la même sensibilité à la corrosion et vis-à-vis de l’environnement.

Vitesse de corrosion et classe de corrosivité

Afin d’évaluer le risque de corrosion d’un métal selon l’environnement dans lequel il est placé, des classes de corrosivité d’environnement atmosphérique en immersion et enterrées ont été établies à partir de la vitesse de corrosion (rcorr) d’éprouvettes de référence de différents métaux.

La norme NF EN ISO 9223 de mars 2012 définit les catégories de corrosivité des atmosphères selon la vitesse de corrosion des métaux. Ces catégories sont précisées dans le Tableau 1.

Tableau 1 : Vitesse de corrosion pour la première année d’exposition dans les différentes classes de corrosivité

Environnements types

L’étude pour définir la classe de corrosivité pour un environnement donné étant longue, il a été établi des environnements types correspondant à chaque classe de corrosivité définie par la norme NF EN ISO 9223 pour permettre de connaitre rapidement l’environnement dans lequel est placé une structure métallique. Les environnements types sont donnés dans le tableau 2.

La connaissance de la classe de corrosivité permet le choix du métal et de la protection anticorrosion nécessaire pour atteindre la durabilité souhaitée.

Tableau 2 : Catégories de corrosivité atmosphérique

La norme 12944-2 de décembre 2017, qui reprend les catégories de corrosivité atmosphérique de la norme 9223, donne également des catégories de corrosivité pour les environnements en immersion et enterré. Ces catégories sont données dans le Tableau 3.

Tableau 3 : Catégories de corrosivité des environnements immergés et enterrés

Références

NF EN ISO 9223 , mars 2012 : Corrosion des métaux et alliages – Corrosivité des atmosphères – Classification, détermination et estimation ; AFNOR, 2012.

NF EN ISO 12944-2, décembre 2017 : Peintures et vernis – Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture – Partie 2 : Classification des environnements ; AFNOR, 2017.

Télécharger le document

Olivier Mouatt, chef de projet matériaux et corrosion, CTICM