Protection contre la corrosion des structures en alliages d’aluminium – 2de partie

le

Cet article présente de manière synthétique les préconisations actuelles de la norme NF EN 1999-1-1 pour la protection anticorrosion au contact avec d’autres métaux des alliages en aluminium, ainsi que leur mise à jour afin de s’aligner sur la norme NF EN ISO 9223.

La 1re partie de cet article est consultable ici

Protection contre la corrosion galvanique

Au-delà du besoin de protéger un alliage d’aluminium contre la corrosion de surface (décrite dans la 1ère partie de cet article), l’éventualité de devoir faire face à la corrosion galvanique au contact d’un élément de construction en aluminium avec un autre élément métallique fait l’objet du Tableau D.2 dans la norme NF EN 1999-1-1.

Ce tableau donne les indications sur la protection pour les surfaces de contact et les assemblages aluminium sur aluminium ou sur d’autres métaux, dans le cas d’assemblages boulonnés, rivetés et soudés.

Ces indications s’appliquent aux surfaces de contact dans les zones de rétention, ou quand les lavages provenant de certains métaux pourraient être à l’origine d’une attaque électrochimique de l’aluminium.

La protection est fonction de l’environnement, mais aussi du métal en contact avec l’alliage d’aluminium. Les traitements à appliquer aux surfaces de contact des éléments structuraux sont présentés dans les Tableaux 1 et 2.

Note : le Tableau D.2 de la norme NF EN 1999-1-1 étant volumineux, il a été scindé en deux.

Tableau 1 : Protection contre la corrosion galvanique d’après la NF EN 1999-1-1
Tableau 2 : Protection contre la corrosion galvanique d’après la NF EN 1999-1-1 (suite)

Comme pour la corrosion de surface, décrite dans la 1re partie de cet article, l’inclusion des dénominations internationales des environnements selon la norme NF EN ISO 9223, s’est avérée nécessaire. Le Tableau D.2 de la norme en vigueur (Tableaux 1 et 2) a ainsi été révisé, dans le cadre de la révision de toutes les Eurocodes, actuellement en cours.

Étant donné le report de la date de parution des Eurocodes révisés, et sans être en contradiction avec le tableau actuel, nous conseillons d’utiliser les précisions révisées, issues du projet de la norme révisée prEN 1999-1-1, sur le besoin de protéger la surface des alliages d’aluminium contre la corrosion galvanique en fonction des environnements, présentées dans le Tableau 3.

Tableau 3 : Protection contre la corrosion galvanique – révision

Comme pour les tableaux de protection contre la corrosion de surface, donnés dans la 1re partie de cet article, la comparaison des tableaux de protection contre la corrosion galvanique, révisé (Tableau 3) et actuel (Tableaux 1 et 2), montre le côté plus pratique du tableau révisé.

Conclusion

Dans la norme NF EN 1999-1-1 en vigueur, deux tableaux, l’un pour la protection générale (contre la corrosion de surface) et l’autre pour la protection supplémentaire (contre la corrosion galvanique), donnent des indications sur la protection anticorrosion des différents alliages d’aluminium en fonction de leur environnement. Dans ces deux tableaux, une description des environnements est utilisée, description couvrant uniquement les environnements atmosphériques et immergés, ce qui pose problème surtout vis-à-vis de la protection anticorrosion des environnements intérieurs.

Il a été alors proposé de remplacer cette description des environnements par leur classification en fonction de leur corrosivité selon la norme NF EN ISO 9223, ce qui a permis d’obtenir une approche universelle couvrant tous types d’environnement relevant du domaine d’application de cette norme. Les deux tableaux ainsi obtenus montrent les avantages suivants par rapport aux tableaux dans la norme en vigueur :

  • la lecture des environnements est beaucoup plus simple (8 catégories de corrosivité applicables à toute sorte d’environnement, intérieur, extérieur, immergé, à la place d’autant d’environnements descriptifs, exclusivement extérieurs et immergés) ;
  • les tableaux sont moins volumineux et ainsi plus lisibles (6 colonnes à la place de 8 pour la protection générale, 12 colonnes à la place de 18 pour la protection additionnelle).

En revanche, les indications sur la protection dans les deux nouveaux tableaux n’ont pas changé par rapport aux tableaux dans la norme en vigueur.

Références

NF EN 1999-1-1:2007 : Eurocode 9 – Calcul des structures en aluminium – Partie 1-1 : Règles générales ; AFNOR, 2007.

NF EN ISO 9223:2012 : Corrosion des métaux et alliages – Corrosivité des atmosphères – Classification, détermination et estimation ; AFNOR, 2012.

prEN 1999-1-1:2021 : Eurocode 9: Design of aluminium structures – Part 1-1: General structural rules (projet de révision de l’EN 1999-1-1 :2007) ; CEN, 2021.

Télécharger le texte

Mladen Lukić , directeur de projet de recherche, CTICM