Coefficient de réduction pour calculer la résistance au flambement selon l’Eurocode 3
Cet article propose un abaque et des tableaux pour déterminer rapidement la valeur du coefficient de réduction pour le flambement des barres comprimées en fonction de la valeur de l’élancement réduit.
Introduction
Le coefficient de réduction c pour calculer la résistance au flambement d’une barre comprimée peut être calculé à partir de la valeur de l’élancement réduit et de la courbe de flambement appropriée selon le paragraphe 6.3.1.2 de l’EN 1993-1-1. La courbe de flambement doit être choisie selon le Tableau 6.2 de l’Eurocode 3.
Pour une utilisation simple et pratique, cet article offre la possibilité de déterminer ce coefficient soit à partir d’un abaque, soit à partir de tableaux.
Courbes de flambement
Utilisation des tableaux
Dans la suite, le lecteur trouvera un tableau pour chaque courbe de flambement de l’Eurocode 3 Partie 1-1 (NF EN 1993-1-1) : courbes a0, a, b, c et d. Le coefficient de réduction χ peut être obtenu à partir du tableau correspondant et de la valeur de l’élancement réduit selon l’exemple suivant.
Supposons une courbe de flambement a et un élancement réduit = 1,24.
On décompose : = 1,20 + 0,04 Pour le tableau qui correspond à la courbe a, on retient la valeur à l’intersection de la ligne « 1,2 » et de la colonne « 0,04 », soit : χ =0,505
Alain Bureau, chef du service recherche construction métallique, CTICM