Définition des zones de vent sur une toiture multiple
Cet article fait partie d’une série de textes sur le vent. Les articles déjà parus, sont accessibles ici:
- Le vent #1 – Principe physique et mesure de son intensité
- Le vent #2 – Organigramme du calcul
- Le vent #3 – Vitesse du vent vb
- Le vent #4 – Rugosité de terrain
- Le vent #5 – Orographie
- Le vent #6- Intensité de turbulence
- Le vent #7 – Pression dynamique de pointe
- Le vent #8 – Coefficients de force et coefficients associés
- Le vent #9 -Coefficients de pression pour les murs verticaux
- Le vent # 10-1 – Coefficients de pression pour les toitures terrasses
- Le vent #10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant
- Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants
- Le vent #10-4 – Coefficients de pression pour les toitures à quatre versants
L’EN 1991-1-4 traite une direction pour les toitures multiples :

Pour le cas a
- La première travée (versants 1 et 2) est traitée comme une toiture à un versant avec θ=180° voir la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant pour le versant 1 (il convient de considérer les zones H) et comme un mur vertical (zone D) voir la fiche Le vent #9 -Coefficients de pression pour les murs verticaux pour le versant 2 ;
- La deuxième travée (versants 3 et 4) se traite de la même façon que la première mais on prend 80% de la valeur du coefficient de pression ;
- La troisième travée ainsi que les suivantes (versants 5,6 et 7) se traitent de la même façon que la première mais on prend 60% de la valeur du coefficient de pression.
Pour le cas b, deux cas sont à considérer
Cas 1 avec cpe > 0
- Le premier versant (versant 1) est traité comme une toiture à seul versant avec θ=0° dans la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant. Il convient de considérer les zones F, G et H.
- Les travées suivantes (versants 2,3,4,5,6 et 7) auront un coefficient de pression égal à -0,4.
Cas 2 avec cpe < 0
- Le premier versant (versant 1) est traité comme une toiture à seul versant avec θ=0°dans la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant. Il convient de considérer les zones F, G et H.
- La travée suivante (versants 2 et 3) se traite comme une toiture à un versant avec θ=0° pour la partie inclinée suivant la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant (Il convient de considérer les zones H et I) et comme un mur vertical (zone E) pour la partie verticale suivant la fiche Le vent #9 -Coefficients de pression pour les murs verticaux. Les valeurs appliquées seront de 80% des valeurs données dans les tableaux.
- La deuxième travée ainsi que les suivantes (versants 4,5,6 et 7) se traitent de la même façon que la première mais on prend 60% de la valeur du coefficient de pression.
Pour le cas c, les données à utiliser
- Le premier versant (versant 1) est considéré comme une toiture à un versant avec un θ = 0° suivant la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant. Il convient de considérer les zones F, G et H.
- La travée suivante (versants 2 et 3) est traitée comme une toiture à deux versants avec α<0 suivant la fiche Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants. Il convient de considérer les zones H et I.
- La deuxième travée et les suivantes (versants 4,5,6 et 7) sont traitées comme une toiture à deux versants avec α<0 suivant la fiche Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants sauf que les valeurs seront prises à 60%. Il convient de considérer les zones H et I.
- Le denier versant (versant 8) est considéré comme une toiture à un versant avec un θ = 180° suivant la fiche Le vent # 10-2 – Coefficients de pression pour les toitures à un seul versant sauf que les valeurs seront prises à 60%. Il convient de considérer les zones H.
Pour le cas d, les données à utiliser
- La première travée (versants 1 et 2) est traitée comme une toiture à deux versants avec α<0 suivant la fiche Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants. Il convient de considérer les zones H et I.
- La deuxième travée (versants 3 et 4) est traitée comme une toiture à deux versants avec α<0 suivant la fiche Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants mais les valeurs seront prises à 80%. Il convient de considérer les zones H et I.
- La troisième travée et les suivantes (versants 5,6,7 et 8) sont traitées comme une toiture à deux versants avec α<0 suivant la fiche Le vent # 10-3- Coefficients de pression pour les toitures à deux versants mais les valeurs seront prises à 60%. Il convient de considérer les zones H et I.
Laëtitia Molina, ingénieur de recherche – CTICM