Tout savoir sur
la construction métallique

baseline
Revenir à la liste
Catégorie : Guides
8 mars 2024

Vient de paraitre! Fixation et ancrage des ossatures métalliques dans le béton – Conception et dimensionnement

Les fixations et les ancrages sont des éléments couramment utilisés en construction pour attacher des ossatures métalliques sur des structures en béton armé (fondations, voiles, voire poutres ou poteaux). Les produits disponibles sur le marché sont nombreux : chevilles mécaniques ou chimiques, goujons à tête, tiges d’ancrage, etc. En fonction du dispositif retenu, les méthodes de dimensionnement à appliquer ne sont pas les mêmes. Pour certains, il convient de négliger la présence d’armature, alors que pour d’autres, le ferraillage est partie intégrante de l’assemblage.

Les règles de dimensionnement à appliquer pour ces éléments ne sont pas décrites dans un document unique. Le concepteur doit souvent se référer à plusieurs textes, qu’il s’agisse de normes ou de guides techniques, pour concevoir une attache comportant des fixations ou des ancrages. Il est parfois même nécessaire de rechercher certains paramètres de calcul dans des textes aujourd’hui caducs.

Concevoir un assemblage situé à l’interface de la charpente métallique et du béton armé implique d’étudier de nombreux modes de ruine portant sur l’acier ou sur le béton. En fonction du type d’ancrage ou de fixation étudié, certains modes de ruine deviennent significatifs, alors que d’autres peuvent être écartés. La présence d’armatures dans l’évaluation de la résistance influence également le mode de ruine qui peut être attendu.

Ce guide est avant tout une synthèse des connaissances actuelles et des textes disponibles sur le sujet des ancrages et des fixations. Il décrit également les méthodes de calcul proposées dans plusieurs références et présente les modes de ruine associés à chaque type d’ancrage ou de fixation.

Ainsi, le lecteur est accompagné dans ses démarches de calcul et trouve une présentation pratique des concepts clés du dimensionnement des ancrages et des fixations. Des exemples concrets sont également proposés pour mettre en application les formules et mieux appréhender les ordres de grandeur.

Je télécharge l’ouvrage gratuitement sur cticm.com

Revenir à la liste
Catégorie : Guides