Contribution du bac dans le calcul des armatures transversales pour la connexion d’un profilé métallique avec une dalle mixte
Pour réaliser une poutre mixte, des connecteurs doivent être placés à l’interface entre le profilé et la dalle. Une armature transversale est alors nécessaire pour assurer la diffusion des efforts de connexion dans le béton. Il est possible dans certains cas particuliers de dalle mixte d’utiliser le bac comme armature transversale. Cette fiche détaille les conditions d’application et la procédure de calcul associée.
Introduction
La réalisation d’une poutre mixte nécessite le dimensionnement d’une connexion entre le profilé métallique et la dalle en béton armé. La connexion comprend d’une part les connecteurs disposés le long de la semelle supérieure et d’autre part les armatures transversales qui ont pour fonction de diffuser l’effort de connexion sur la largeur de la dalle. À ce titre, la norme NF EN 1994-1-1 [1] requiert le dimensionnement de ces armatures transversales, dans le chapitre relatif à la connexion. Ce calcul est à la charge de l’ingénieur qui dimensionne la poutre mixte et sa connexion.
Une première fiche Métalétech présente un exemple d’application détaillé pour le calcul des armatures transversales dans le cas d’un profilé métallique connecté avec une dalle mixte dont les nervures sont orientées perpendiculairement à l’axe de la poutre. Sous certaines conditions, la NF EN 1994-1-1 prévoit aussi dans ce cas la possibilité d’utiliser la contribution du bac dans le dimensionnement des armatures transversales. Cette fiche expose les conditions d’application et propose un exemple d’application de la prise en compte de cette contribution.
Télécharger le document pour lire la suite
Pierre-Olivier Martin, directeur projets de recherche, CTICM