Les fumées de soudage #2 – Les solutions à envisager
Ce texte constitue la seconde partie de l’article sur les fumées de soudage. Il présente des solutions éventuelles qui sont susceptibles de limiter l’effet des fumées de soudage.
Pour rappel, la première partie (consultable ici) vous communiquait des informations générales sur les fumées de soudage et faisait le point sur l’évolution de la réglementation.
Exemples de solutions pour réduire le risque lié aux fumées de soudage
Analyser vos situations de travail
Analyser les postes de travail, les pièces à souder, le travail des opérateurs et le soudage afin que les solutions ci-dessous soient adaptées.
Limiter les émissions de fumée
Vérifier l’état du matériel et faire la chasse au gaspillage : surdimensionnements des soudures exécutées, détections de fuite, manomètre défectueux, étalonnage des postes de soudure. Pour cela, il est utile de mettre à disposition du personnel les équipements de contrôle suivants :
- Utiliser des postes synergiques (arc plus stables) permettant l’optimisation des paramètres de soudage
- Utiliser des procédés de soudage moins émissifs (soudure sous flux …)
- Souder sur métal propre (sans primaire, huile, graisse)
- Choisir des produits d’apport en prenant en compte de la NF EN ISO 15011-4 : « Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes – Méthode de laboratoire d’échantillonnage des fumées et des gaz – Partie 4 : fiches d’information sur les fumées »
- Utiliser des gaz de protection générant moins d’émission (choisir des gaz avec faible taux de CO2)
- Limiter les émissions de poussières (chanfreineuse plutôt que meulage, aciers grenaillés …)
- Capter à la source
Capter des polluants à la source soit au plus près du point de fusion : torches aspirantes, poste de travail avec aspiration fixe ou mobile. Matériel suivant la norme NF EN ISO 21904. La torche aspirante implique très souvent un équipement d’assistance (potence…) permettant de limiter le surpoids de la torche.
Mesurer des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) afin de connaitre l’exposition résiduelle après captage à la source.
Mettre en place une ventilation générale des locaux (selon VLEP)
Si nécessaire (résultats VLEP), installer une ventilation générale dans les locaux en utilisant un matériel conforme à la norme NF EN ISO 21904 – Le recyclage de l’air est à proscrire.
Se protéger par EPI : cagoule ventilée
Si après l’étape du captage à la source et la ventilation générale, vous relevez lors de mesures VLEP des valeurs non conformes, alors la protection par le port d’une cagoule ventilée de type TH3 ou TM3, niveau de filtration P3, qualité respirable selon NF EN 12021 est à considérer.
Privilégier un management participatif
Dès le début de vos travaux, il est vivement recommandé d’impliquer tous les collaborateurs concernés pour une bonne compréhension de la nécessité du changement.
Réaliser la maintenance et les contrôles périodiques réglementaires
Les équipements nécessitent un entretien réglementaire.
Faire appel aux financements
Les agences Carsat sont très actives à ce sujet et leurs aides contribuent à limiter les coûts d’investissements. Celles-ci sont à impliquer dès le début du projet afin que le cahier des charges Carsat soit bien pris en compte.
Attention, les programmes 2023 sont déjà très chargés et les aides peuvent ne pas être maintenues dans les prochaines années.
Contacter le CTICM
Le CTICM peut vous accompagner pour construire un plan d’action afin de répondre aux risques liés aux fumées de soudage et pour le mettre en œuvre, y compris dans l’identification des aides disponibles.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants :
- http://www.inrs.fr/metiers/soudage-metal.html
- https://www.inrs.fr/risques/fumees-soudage/ce-qu-il-faut-retenir.html
- Webinaire – Fumées de soudage : risques pour la santé et prévention – Agenda – INRS
- https://www.carsat-pl.fr/home/entreprise/les-actualites-entreprises/toutes%20les%20actualites/les-risques-lies-aux-fumees-de-soudage.details-actualite.html
- https://www.carsat-pl.fr/home/entreprise/les-actualites-entreprises/toutes%20les%20actualites/les-risques-lies-aux-fumees-de-soudage.details-actualite.html
- https://www.youtube.com/embed/2ADljMhNcLM?rel=%270%27frameborder=%270%27allowfullscreen&autoplay=1
André Beyer, directeur de projet recherche, CTICM et Philippe Morin