Le vent #3 – Vitesse de vent vb
Cet article fait partie d’une série de texte sur le vent. Les deux premiers sont accessibles ici:
Valeur de base de la vitesse de référence du vent vb,0
Définition
La valeur de base de la vitesse de référence du vent, vb,0est la vitesse moyenne sur une durée de 10 minutes à une hauteur de 10 m au-dessus du sol en terrain dégagé de type « rase campagne ».
La catégorie de terrain II (« rase campagne ») est la catégorie de référence :
« Végétation basse telle que l’herbe et des obstacles isolés, séparés les uns des autres d’au moins 20 fois leur hauteur »
Coefficient de direction cdir
Le coefficient de direction s’applique uniquement, d’après l’annexe nationale, à la France métropolitaine. Ce coefficient prend en considération la direction des vents (l’incidence est mesurée dans le sens des aiguilles d’une montre, par exemple, un vent venant du nord aura une incidence de 0°).
Ce coefficient ne s’applique que si les directions du vent correspondantes (normales à une face ± 45°) sont entièrement contenues dans l’intervalle défini sur la Figure 2.
En France, les valeurs à utiliser sont données par son Annexe Nationale (Figure 2). Pour une application dans un autre pays Européen, il faut se reporter à l’annexe nationale du pays concerné. Par défaut, la norme Européenne recommande la valeur de 1.
Coefficient de saison cseason
Le coefficient de saison permet de tenir compte, dans les situations de projet de faible durée (constructions provisoires et constructions en phase d’exécution), des périodes où les vents forts sont moins intenses. Pour la France métropolitaine, elle s’étend d’avril à septembre tandis que pour les départements d’outre-mer, c’est de décembre à mai.
En France, les valeurs à utiliser sont données par son Annexe Nationale (Figure 3). Pour une application dans un autre pays Européen, il faut se reporter à l’annexe nationale du pays concerné. Par défaut, la norme Européenne recommande la valeur de 1.
Vitesse de référence du vent vb
A partir de la vitesse de référence de base vb,0 ainsi que des coefficients définis précédemment, on détermine la vitesse de référence du vent :
Laëtitia Molina, ingénieur de recherche – CTICM