Formulaire résistance des matériaux – Poutres continues à 2 travées

le

A notre époque où des moyens informatiques bons marché donnent accès à des puissances de calcul toujours plus importantes, il serait facile de n’envisager le calcul des structures que sous la seule forme numérique. Certains vont même jusqu’à imaginer les opérations d’analyse et de vérification des structures comme une procédure invisible effectuée automatiquement par les logiciels de maquette numérique. Il est dès lors tentant de reléguer les formulaires de résistance des matériaux dans le fond de nos armoires comme le symbole d’un temps révolu.
Tel n’est pas toutefois notre avis. Il nous apparait en effet toujours plus nécessaire que l’ingénieur garde un œil critique sur les résultats informatiques, afin de détecter rapidement les erreurs lors d’une simulation numérique, et d’une manière plus générale de contrôler un dimensionnement ou une note de calcul. En outre, il est toujours utile de pouvoir effectuer simplement une première estimation de la structure d’un projet, par exemple une descente de charge. Enfin, la connaissance des règles de base de la RDM nous semble une étape indispensable dans la formation des jeunes ingénieurs.
C’est pourquoi nous proposons un formulaire général de résistance des matériaux, dont la première partie publiée ici aborde les cas de poutres simples. Nous recevrons avec intérêt toute suggestion d’amélioration que le lecteur voudra bien nous adresser.

Télécharger le formulaire

Pierre-Olivier Martin, directeur projets de recherche, CTICM