Tout savoir sur
la construction métallique

baseline
Revenir à la liste
Catégorie : ACV Eco-conception INIES RE2020 Pratique et techniques de la CM
21 septembre 2026

FDES et ACV dans la construction métallique : enjeux et outils de la RE2020

Le secteur de la construction s’engage résolument vers la sobriété carbone et la performance environnementale. Dans ce contexte, la maîtrise des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) est devenue incontournable pour les acteurs de la filière métallique. Ces documents sont au cœur des stratégies d’éco-conception, de différenciation produit et de conformité à la réglementation environnementale française (RE2020).

Base normative des FDES

Pour évaluer la performance environnementale des produits de la construction en générale et de la construction métallique en particulier, deux documents de référence coexistent : l’Environmental Product Declaration (EPD, ou DEP en français), basé sur un standard européen et la FDES, une spécificité française. Si la FDES s’appuie sur le socle normatif européen NF EN 15804 [1] propre aux EPD, elle intègre en outre le complément national français [2], qui impose la déclaration d’informations sanitaires et de confort.

La FDES est, tout comme l’EPD, un document normalisé visant à quantifier les impacts environnementaux des produits de construction. Ces déclarations reposent sur l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode qui peut évaluer les impacts d’un produit sur l’ensemble de son cycle, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie (« du berceau à la tombe »).

Les étapes du cycles de vie

Les différences entre FDES et EPD 

Une EPD est une déclaration environnementale normalisée au niveau international suivant la NF EN ISO 14025 [3] et la NF EN 15804.

Elle décrit les impacts environnementaux d’un produit ou service tout au long de son cycle de vie (de la fabrication à la fin de vie). Elle est fonctionnelle en Europe mais n’est pas suffisante pour répondre à la réglementation française.

Les EPD se classent en trois catégories selon les frontières du système étudié et les étapes du cycle de vie couvertes :

  • l’EPD « du berceau à la tombe » (Cradle-to-grave en anglais) : il s’agit de l’analyse la plus exhaustive. Elle couvre l’intégralité du cycle de vie du produit, incluant l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, la mise en œuvre, l’exploitation (entretien, maintenance) et la fin de vie (de l’étape A1 à C4),
  • l’EPD « du berceau à la porte » (Cradle-to-gate) : cette déclaration se circonscrit aux étapes de production (extraction des ressources et fabrication en usine). Elle constitue le périmètre d’analyse minimal obligatoire (étapes de A1 à A3),
  • l’EPD « du berceau à la porte avec options » (Cradle-to-gate with options) : elle reprend le socle obligatoire de la production, auquel s’ajoutent des modules spécifiques supplémentaires (comme le transport ou l’installation), sans toutefois couvrir la totalité du cycle de vie.

Lorsque l’on parle d’EPD, il est donc important d’en définir les exigences et le périmètre.

Le périmètre de la FDES est le cradle-to-grave qui comprend tout le cycle de vie d’un produit, couvrant également son utilisation (comprenant notamment l’entretien) et la fin de la vie.

Dans une EPD conforme à NF EN 15804, le périmètre cradle-to-grave couvre uniquement les modules :

  • A1–A3 : production
  • A4–A5 : transport et construction
  • B : phase d’usage
  • C : fin de vie

Le module D est exclu de ce périmètre.

Le module D est toujours dissocié du périmètre cradle-to-grave ; il complète l’EPD mais n’en fait pas partie au sens strict du cycle de vie du produit.

Conséquence méthodologique :

  • le module D est reporté séparément,
  • il ne fait pas partie du bilan environnemental du produit sur son cycle de vie,
  • il correspond à des bénéfices ou charges futurs (réemploi, recyclage, substitution).

La FDES en France est encadrée par :

1. La norme européenne NF EN 15804+A2 [1], qui établit le cadre méthodologique de base.

2. Le complément national NF EN 15804/CN [2], applicable spécifiquement en France.

En France, la FDES est le format d’EPD en vigueur pour les produits de construction ; elle combine le standard européen et des compléments nationaux encadrés par le programme INIES. Ces spécificités en font donc le document indispensable à l’analyse de cycle de vie requise par la réglementation environnementale RE2020.

Spécificités de la FDES par rapport à l’EPD

La FDES se distingue de l’EPD par son intégration d’exigences nationales renforcées. Alors que l’EPD fournit une description standardisée des impacts environnementaux d’un produit dans divers pays européens, sans indicateurs sanitaires, la FDES inclut des informations complémentaires relatives à la santé et au confort d’usage :

  • émissions de substances dans l’air intérieur (COV, formaldéhyde, etc.),
  • confort acoustique, visuel et hygrothermique.

Le document FDES décrit également le produit (matières premières, substances dangereuses), l’unité fonctionnelle (UF) et la durée de vie de référence (DVR). L’UF est l’unité de référence permettant de quantifier la performance du service rendu.

Prenons l’exemple concret d’un profilé métallique (IPE) :

  • l’unité fonctionnelle pourrait être : « Assurer une fonction structurelle sur la base d’une tonne d’acier »,
  • la durée de vie de référence de la poutrelle est de 100 ans,
  • les informations sanitaires et de confort indiqueraient que le produit est inerte (pas d’émissions de polluants volatils) et que les critères de confort (comme l’acoustique) sont non concernés par cet élément purement structurel.

Exemple : prenons la FDES collective du CTICM sur une poutrelle HP 305 x 186 en acier. Dans cette FDES, l’unité fonctionnelle est définie comme « utiliser 1 kg de poutrelle en acier pour assurer une fonction structurelle pendant 100 ans ». Cette approche relie directement la performance à la quantité d’acier mise en œuvre. L’ACV couvre l’ensemble du cycle de vie (A1 à C), depuis la production jusqu’à la fin de vie. Celle-ci est marquée par un fort potentiel de valorisation, avec environ 93 % de recyclage et 7 % de réemploi, générant des bénéfices en module D.

Pour être valides, les FDES doivent obligatoirement être vérifiées par une tierce partie indépendante et publiées dans la base nationale INIES. Cette base garantit la conformité aux exigences méthodologiques françaises et l’harmonisation des données utilisées pour l’évaluation environnementale des bâtiments.

Pour le calcul de l’impact carbone du bâtiment (noté Ic construction dans la RE2020) selon la RE2020, l’analyse du cycle de vie (ACV) mobilise l’indicateur potentiel de réchauffement climatique des FDES, exprimé en kg CO₂ éq (kilogrammes équivalent dioxyde de carbone). Ic construction traduit le poids carbone des matériaux et équipements d’un bâtiment, indépendamment des consommations d’énergie en phase d’exploitation du bâtiment.

Les types de FDES et les outils dédiés

En France, il existe différents formats de FDES adaptés aux besoins des industriels :

  • DED : ce sont les données par défaut fournies par le ministère, dont les impacts sont largement surestimés. Ce type de donnée doit être sélectionné si la donnée d’une FDES collective ou individuel n’existe pas ou si les produits proviennent de constructeurs métalliques étrangers et que ces derniers ne disposent pas de FDES individuelle,
  • FDES individuelles : ces fiches sont spécifiques à un produit ou une gamme d’un seul fabricant,
  • FDES collectives : elles sont représentatives d’un groupe de fabricants pour un produit type,
  • FDES paramétrables : ce sont des déclarations générées à l’aide d’un configurateur, permettant d’adapter les résultats ACV à différentes variantes de produit et du chantier (site de production, système de protection anti-corrosion).

Pour la filière métallique, le configurateur SAVE a été développé par le CTICM afin de simplifier et d’accélérer la production de FDES. Cet outil permet aux industriels de :

  • Générer rapidement des FDES paramétrées
  • Adapter les données aux caractéristiques précises du produit (section, longueur, poids)
  • Intégrer les paramètres logistiques (distance chantier, type de transport)

L’utilisation d’outils comme SAVE permet aux industriels de gagner en autonomie, réactivité et précision, tout en étant conforme au programme de l’INIES.

La FDES, un levier d’éco-conception

La réalisation d’une FDES est une démarche qui va au-delà de la simple conformité réglementaire. En réalisant l’ACV, l’industriel peut :

  • identifier les points les plus influents du produit sur le plan environnemental,
  • mettre en œuvre des actions d’amélioration ciblées concernant les matières premières, les procédés ou la logistique.

Cette logique itérative s’inscrit dans une dynamique d’innovation environnementale. Une nouvelle FDES permet de valoriser les efforts d’éco-conception du produit, tout en réduisant son impact.

En résumé : FDES vs EPD/DEP

CritèresFDES (France)EPD / DEP (Europe / International)
SignificationFiche de Déclaration Environnementale et SanitaireEnvironmental Product Declaration / Déclaration Environnementale de Produit
Normes de référenceNF EN 15804+A2 + complément national NF EN 15804/CNNF EN ISO 14025 + NF EN 15804 (base commune européenne)
VérificationObligatoire, selon NF EN 15804+A2 (cadre méthodologique européen) et de son complément national NF EN 15804/CN par tierce partie indépendante française et habilité par l’INIESObligatoire, selon NF EN ISO 14025 (tierce partie)
Données sanitaires intégrées✅ Oui : santé, confort, qualité de l’air intérieur❌ Non : uniquement impacts environnementaux
Utilisable dans la RE2020 ?✅ Oui (obligatoire pour ACV bâtiment en France)❌ Non (sauf si conforme à EN 15804/CN, rarement le cas)
Usage courantEn France (bâtiment, RE2020)À l’échelle européenne et internationale (approche multicritère)
PublicationBase INIES (base nationale française)Diverses bases selon pays : EPD Norway, IBU (Allemagne), ECO Platform, etc.
ObjectifÉvaluer l’impact environnemental ET sanitaire d’un produit de constructionFournir une transparence sur les impacts environnementaux d’un produit

Références

[1] NF EN 15804+A2 : Déclarations environnementales de produits – Règles de catégorie de produits de base pour les produits de construction (AFNOR, 2019).

[2] NF EN 15804/CN : Complément national à la norme NF EN 15804+A2 pour l’application en France (AFNOR, 2022).

[3] NF EN ISO 14025 : Déclarations environnementales de type III – Principes et procédures (AFNOR, 2006).

[4] NF EN ISO 14040 : Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre (AFNOR, 2006).

[5] NF EN ISO 14044 : Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices (AFNOR, 2006).

[6] INIES – Base nationale française des données environnementales et sanitaires pour le bâtiment, Association HQE, ministère de la Transition écologique. https://www.inies.fr

[7] Configurateur Save : https://www.save-construction.com/

Télécharger le document

Philippe Herbulot, directeur du pôle transition environnementale et décarbonation, CTICM

Revenir à la liste
Catégorie : ACV Eco-conception INIES RE2020 Pratique et techniques de la CM