Tout savoir sur
la construction métallique

baseline
Revenir à la liste
Catégorie : Flambement incendie Poteau Température critique Liste des textes parus
12 octobre 2026

Exemples de vérification des éléments de structure en situation d’incendie #5 – Élément comprimé sujet au flambement

Cette fiche est un exemple de vérification des éléments fléchis sujets au déversement en situation d’incendie. Il s’agit de la quatrième fiche d’une série de six, consacrée à la vérification des différents éléments constituant un immeuble de bureaux à plusieurs étages en charpente métallique en situation d’incendie.

Cet exemple porte sur les poteaux de façade du rez-de-chaussée, qui supportent les six niveaux de l’immeuble. Chaque poteau reçoit une charge concentrée provenant de la solive et des deux poutres principales auxquelles il est assemblé, toutes simplement appuyées. Les poteaux sont articulés à leur base. Dans cette configuration, ils sont soumis uniquement à un effort de compression.

La vérification d’un élément de structure en situation d’incendie peut être réalisée soit dans le domaine de la résistance, soit dans celui des températures. Dans le présent exemple, la vérification d’un poteau de façade du rez-de-chaussée est effectuée dans le domaine de la résistance, en comparant sa sollicitation en situation d’incendie et sa résistance à température élevée. Cette dernière peut être déterminée en fonction de l’échauffement obtenu sur la section du poteau.

Télécharger le document pour lire la suite

Lynita Sarou, ingénieure recherche, CTICM

Revenir à la liste
Catégorie : Flambement incendie Poteau Température critique Liste des textes parus